top of page
PHOTO-2024-07-30-06-59-55 2_edited.jpg

Le nouveau programme Global Impact Project offre aux étudiants de l’EDHEC l'opportunité unique de valider leur expérience internationale en participant à des projets à fort impact. Soutenus par la Chaire UNESCO de l'école, ces projets permettent aux étudiants de s'engager pendant un semestre au sein d'organisations non gouvernementales ou d'associations à but non lucratif en tant que volontaires sur le terrain. 

En 2024, de juin à octobre, j'ai tutoré dix pré-master qui se sont engagés dans des projets à impact sociaux, environnementaux, et humanitaires, sur 4 continents différents :

- Aux Philippines, à Hawaï, en Floride, pour une mission humanitaire avec l'association américaine All Hands And Hearts (AHAH), par la rénovation de logements, la construction d'hébergements type tiny house, ou la reconstruction d'une école. Détruits par les typhons, ouragans, ou feux.

- Au Cameroun, pour l'association AGAPE, au sein d'un orphelinat à Douala

- En Inde, en partenariat avec la SPJIMR de Bombay (1ère Business School privé indienne), pour une mission environnementale de lutte contre la sécheresse à Jodphur, et une mission éducative dans l'Himachal Pradesh.

Je les ai accompagné dans leur quotidien enthousiasmant mais aussi parfois difficile, et les ai guidé et conseillé dans le développement de la problématique de leur rapport stage, ensuite relu et validé.

En 2025, l'aventure reprend dès le mois de juin avec 11 étudiants, en pré-master et BBA.

COPAL - Ferme.jpeg

CONSEIL & FORMATION - COPAL 77

L'association COPAL (les Copains de l'Almont), située à Maincy, héberge et accompagne vers l'insertion et le logement, une centaine de jeunes de 18 à 25 ans issus de l'ASE (Aide Sociale à l'Enfance).

Elle a lancé en juin 2023 un projet novateur de ferme pédagogique bio et en aquaponie, avec des plantations de fruits et légumes, des animaux (paons, poules décoratives, cochons nains, carpes, abeilles, etc.).

Les investissements de ce projet n'étant pas financés par la puissance publique, j'ai accompagné l'association par une recherche de fonds, privés avec le mécénat, la philanthropie ou les dons, et publics par la réponse à des appels d'offres.

J'ai également formé deux salariés à la recherche de fonds, de manière à les rendre autonomes sur le sujet.

Enfin, j'ai donné également des conseils à l'association sur la gouvernance (statuts, règlement intérieur, etc.), sur la communication, et sur la vie associative comme le développement de sa base adhérent. Ainsi que sur les outils de communication (création de site) ou de gestion (CRM).

5X2A2121.JPEG

CONTROLEUR - DON EN CONFIANCE

Après une formation à la méthodologie d'audit de l'association Don en Confiance, j'ai intégré l'équipe d'une centaine de contrôleurs bénévoles de l'association fin 2023.

Je me suis engagé pour un contrôle  et accompagnement de l'association SOS SAHEL, sur une durée de trois années. Tout au long de l'année 2024, j'ai vérifié que l'ONG remplissait bien les règles de déontologie déterminée par le Label Don en Confiance, sur la gouvernance, la gestion financière et la communication. Afin d'établir un rapport triennal en 2023, qui sera suivi par deux rapports intéremédiaires.

J'ai également participé à deux groupes de travail internes à Don en Confiance, sur les conflits d'intérêts, et sur l'organisation de l'association.

bottom of page